Inauguration du mur d’escalade au CHNWL, un outil extraordinaire pour tous !

      • Centre hospitalier neurologique William Lennox – 12 février 2024

     

    Le mois passé, le centre hospitalier neurologique William Lennox a inauguré son nouveau mur d’escalade dans la salle de sport. Du haut de ses 6 mètres, le mur propose 6 cordées avec différents niveaux permettant d’initier des jeunes grimpeurs.
    Il fut inauguré avec Nicolas Collin, grimpeur Belge, médaillé d’argent aux championnats d’Europe (2020) et médaillé d’or aux jeux mondiaux en bloc (2022).

    L’escalade, en dehors d’une discipline qui permet le dépassement de soi, a de nombreuses qualités thérapeutiques pour les personnes porteuses d’un handicap.

     

    « L’escalade permet le maintien et le développement de nombreuses fonctions motrices, psychomotrices et physiques. En effet, cette discipline renforce l’ensemble des muscles du corps, développe la souplesse, la motricité des membres, l’agilité et le sens de l’équilibre »

    Martin Goblet, responsable des équipes de kinésithérapie et de sport.

     

    A côté des bienfaits physiques pour le corps, l’escalade est une discipline qui implique beaucoup de rigueur, de prise de confiance en soi, mais également en son partenaire de cordée auquel on confie sa sécurité. Même si le grimpeur est face à lui-même et au mur lors de son ascension, il y a toute une dimension sociale durant l’activité, car généralement, elle est réalisée en groupe. Le groupe encourage et motive le grimpeur, ce qui aide le dépassement de soi.

     

    Le mur installé au CHNWL n’est certainement pas un mur classique comme vous pouvez en retrouver dans une salle d’escalade d’une hauteur minimum de 20 mètres. Mais celui-ci permet avant tout d’avoir une première approche et d’acquérir les fondamentaux de la discipline : les notions de sécurité, les différents nœuds, savoir assurer son partenaire, lire & analyser une voie, comment placer son corps par rapport à la paroi, travailler sa gestuelle, affronter ses premières peurs/craintes, etc., se lancer dans un nouveau défi sportif.

     

    Revality Sport compte bien exploiter cet outil dans son entièreté pour des prochains stages ou des modules d’apprentissage à l’escalade.

     

    Si vous êtes intéressés, continuez à nous suivre 😉

    N’hésitez pas à diffuser, à partager et à en parler autour de vous ! 🙂